Simitless aide les créateurs de contenus

Simitless aide les blogueurs et les petits créateurs de contenus à garder le cap de leur ligne éditoriale.
Simitless aide les blogueurs et les petits créateurs de contenus à garder le cap de leur ligne éditoriale.

Application 1/60: Gestionnaire d'articles de blog

Simitless aide les blogueurs et les petits créateurs de contenus à garder le cap de leur ligne éditoriale.

Votre blog grandit, vous êtes une petite entreprise en devenir (comme Simitless) préparant votre gros lancement marketing des mois durant. Le contenu que vous créez devient de plus en plus important dans votre communication et demande une amélioration de votre ligne éditoriale, de vos pratiques de rédaction.

Malheureusement, vos sources, vos documents sont éparpillés. Vous vous perdez dans les multiples versions transitant par e-mail dans un ballet incessant d'aller et retour remplissant inexorablement votre boite mail.

Pire, vous vous retrouvez bloqué, en panne d'inspiration, car vous passez votre temps à chercher où sont les écrits que vous avez déjà produits.

Enfin, votre correcteur vient de vous renvoyer ses notes de lecture, mais a travaillé sur la mauvaise version et vous venez donc de manquer la date de publication annoncée haut et fort, à tout le monde, en grandes pompes, il y a à peine quelques semaines.



Faire plusieurs fois le même travail ne vous paraît peut-être pas des plus excitants. Ce n'est pas votre idée d'une journée pleine d'épanouissement et de sens du devoir accompli. Votre charge mentale se porterait tellement mieux si vous n'aviez pas à vous souvenir de tous les éléments – un à un –, si vous n'aviez pas à garder en tête l'emplacement de toutes ces informations...

Simitless vous propose un modèle d'application de gestion d'articles de blog. C'est un système simple, mais surtout qui peut être complété, modifié et amélioré en permanence pour faire de votre application un logiciel unique correspondant à vos besoins.

Pour commencer à adopter cette application, cliquez simplement sur le bouton " Utiliser ce modèle" dans l'exemple ci-dessous, importez vos articles existants si vous en avez, puis commencez à travailler. Pour enregistrer votre travail, pensez à créer un compte en suivant les instructions des boutons verts !



Cette application vous propose plusieurs outils, avant même d'écrire votre article, pour vous éviter le problème de la page blanche. Quand vous cliquez pour créer un article, un formulaire spécialement créé vous est présenté. Voici son contenu, dans les grandes lignes :

  1. Une ligne où vous choisissez un titre (modifiable plus tard bien sûr) : une idée générale de la direction de votre article.
  2. Une boîte de texte pour y noter des sources diverses. C'est aussi potentiellement une boîte de notes variées.
  3. Le plus important, la boîte à idées. C'est une boîte de texte simple pour y noter vos idées : pas de formatage spécial, juste des idées. Pour démarrer, je vous ai même ajouté ma suggestion de structure que j'utilise régulièrement pour m'aider à démarrer les bases d'un article. C'est une aide narrative suivant le déroulement traditionnel de la structure d'un texte narratif.
  4. Vous pouvez ensuite copier votre structure d'idées dans le champ de rédaction du contenu et faire des phrases cohérentes en suivant la progression que vous avez établie dans la boîte d'idées.
  5. En dessous de vos écrits, vous trouverez maintenant une galerie pour y mettre vos images, vos visuels. Ceux-ci peuvent être des visuels d'inspiration ou les visuels de publication. C'est votre choix.
  6. Enfin, vous pouvez envoyer votre article à votre correcteur en l'invitant dans votre application par le menu de gestion des utilisateurs ( Modifier l'application Droits d'accès)
  7. Une fois fini, votre article est prêt, ceci sans l'avoir envoyé par e-mail une seule fois. Vous pouvez le copier tout simplement pour le publier dans votre système de publication de blog.
Formulaire de gestion de contenu de blog
Formulaire de gestion de contenu de blog

C'est aussi simple que ça. vous avez maintenant un système qui permet de centraliser la création d'articles dans votre blog, mais aussi une gestion de l'historique des modifications, car Simitless conserve un historique des états de chaque valeur saisie pendant quelque temps (plusieurs mois).



Pour aller plus loin vous pourriez remplacer la boîte de texte "source" par un système plus complet de gestion des sources. Simitless propose un type de donnée "liste à points". Vous pouvez la choisir dans l'arbre des types de donnés de l'onglet "Structure" du menu de gestion de votre application. La limite principale de la plateforme est uniquement votre besoin et votre imagination. Nous pourrions imaginer un processus de gestion complète des sources avec un vérificateur indépendant des faits (factchecker) ou encore une gestion complète du processus de relecture avec un champ d'indicateur d'état de publication et des automatismes...



Petit bonus du jour, pour écrire mieux, j'ai trouvé que l'extension LanguageTools pour navigateurs – compatible avec Simitless – est très performante pour améliorer le style de vos écrits et réduire les erreurs. Bon, je sais que vous n'en avez pas vraiment besoin, mais une faute d'inattention est si vite arrivée.

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