Simitless aide les journalistes à organiser leurs entretiens

Simitless aide les journalistes à organiser leurs entretiens.
Simitless aide les journalistes à organiser leurs entretiens.

Application 52/60 : Journal d'entretiens

Simitless aide les journalistes à organiser leurs entretiens.

En bon journaliste que vous êtes, vous suivez et poursuivez votre histoire depuis des jours, des semaines, voire des mois. Vous avez rempli des carnets, des calepins et des feuilles volantes  des notes relevées lors des entretiens. Si seulement vous n'aviez pas à porter tout ça avec vous lors de vos déplacements. Si seulement vous pouviez avoir une base de données centralisée que vous pourriez questionner par mots clé. 

 

Pour Simitless, créateur de systèmes d'information sur mesure, c'est un cas d’usage simple. Nous pouvons vous aider. Nous vous proposons un modèle d'application pour l'organisation de notes d’entretiens. 

Consultez le modèle d'application puis sélectionnez " Utiliser ce modèle" pour créer votre propre copie. Simitless, c'est un système qui s'adapte à vos besoins et qui est sans risque. Pour enregistrer votre travail, pensez à créer un compte en suivant les instructions des boutons verts !   Une fois prêt, invitez vos collègues à rejoindre l'application en créant un compte Simitless ( Modifier l'application Droits d'accès). Vos données sont enregistrées de façon sécurisée, avec une politique de sauvegarde renforcée et un contrôle des accès aux données clairement défini dans votre application.

 

Pour chaque entretien, lors de votre préparation, créez un enregistrement et ajoutez le nom (ou le pseudonyme) de votre interlocuteur. Ajoutez éventuellement et optionnellement son adresse email et son numéro de téléphone pour pouvoir le re-contacter ultérieurement. Ensuite ajoutez un sujet pour l'entretien puis une date et une heure. Nous avons ici choisi de garder la structure de l'application simple. Néanmoins, une application avec une fiche par personne serait facilement réalisée sur Simitless et permettrait de regrouper vos entretiens par interlocuteurs plus facilement. Parlez-nous-en si vous souhaitez mettre en place cette application sur mesure et que vous ne savez pas comment la faire sur mesure.

Une fois la base de votre fiche créée, vous pouvez ajouter des notes de préparation qui vous seront utiles lors de l'entretien. Vous pouvez bien entendu prendre des notes directement dans l'application, mais nous trouvons que ce n'est généralement pas le moyen le plus efficace. Toute interaction active avec un appareil électronique pendant l'entretien risquerait de créer des barrières "virtuelles" entre vous et votre interlocuteur. Le plus simple reste d'avoir un petit enregistreur discret (mais non caché, car souvent illégal !) qui vous permettra plus tard re-transcrire la conversation. Dans notre feuille de route de Simitless, nous envisageons l'intégration d'une fonctionnalité "dictaphone". Parlez-nous-en si vous la désirez plus rapidement.

Une fois votre entretien terminé et lorsque vous êtes rentré, et en sécurité, vous pouvez remplir les champs de résumé de l'entretien, les points clés que vous avez appris et enfin lister les tâches à faire pour suivre les pistes de votre enquête. Si vous souhaitez ajouter un champ dans votre formulaire pour enregistrer le fichier audio ou la transcription de votre discussion, utilisez le menu de gestion de votre application : Modifier l'application Structure.



Cette petite application simple de gestion d'entretiens vous permet de démarrer rapidement et simplement. Vous pouvez facilement aller plus loin en ajoutant des champs d'informations aux formulaires ou même des sections entières de nouveaux domaines d'information. Par exemple une structure de gestion des interlocuteurs avec des indications de liens entre eux, ou encore un dossier de stockage des fichiers collectés lors de votre investigation.

Bonne chance à vous !

Catégories d'articles : Série d'introduction Comment faire Commencer Information System Information Article d'opinion Challenge Système d'information Simitless100 Simitless60 Applications