Bonjour

Hello World, premier contact.
Hello World, premier contact.

Simitless est une plateforme permettant à des utilisateurs (programmeurs ou non-programmeurs) de créer des logiciels d'application personnalisés (appelés "applications" ou "apps"), sur Internet, pour centraliser leurs informations et gérer leurs données.


Le monde se développe et l'humanité évolue. Les nouvelles technologies créent des possibilités d'amélioration. Dans nos sociétés, nous pourrions cependant rechercher aussi bien une meilleure qualité de vie qu'une plus grande efficacité.

Un problème

Lorsque j'aide les gens autour de moi avec leurs problèmes d'informatique, je remarque que, souvent, les tâches répétitives et de manière générale les pertes de temps liées à des tâches administratives à faible valeur alourdissent le temps de travail de manière assez déraisonnable. Les indépendants et les petites entreprises sont particulièrement touchés par ce travail additionnel qui, limite généralement leur capacité à développer leur activité quand la complexité des informations à gérer augmente.

Globalement, il est vrai que l'adoption des outils numériques progresse et permet à beaucoup de structures de gagner en compétitivité aussi bien qu'en qualité. Néanmoins, je remarque que l'accès des différentes organisations à ces nouvelles technologies est très inégal. Les petites structures peinent souvent à mobiliser les investissements en temps et en budgets, nécessaires à la mise en place de systèmes de gestion. Pourtant, ceux-ci représentent bel et bien une possibilité de développement très forte pour les petites structures et pour les indépendants. Cette possibilité est plus favorable encore aux petites organisations qu’aux grosses entreprises.

Une mission

Photo d'un lac - Inspiration - Vision
Vision, Mission, Valeurs.

En tant que société, nous rêvons depuis plusieurs générations de la réduction du labeur et de l'amélioration de la condition humaine. Une des principales difficultés rencontrée dans le travail d'aujourd'hui consiste en la répétition de tâches mondaines, ennuyantes. Par exemple, la plupart des utilisateurs de logiciels d'application doivent se former spécifiquement et utiliser des logiciels qui ne sont pas originellement conçus pour l'utilisation qui en est faite. L'outil informatique est mal intégré à la tâche à accomplir. Cette utilisation demande par conséquent de nombreuses manipulations qui ne devraient pas être nécessaires. En parallèle, de nombreux logiciels d'application sont similaires les uns aux autres et l'industrie du logiciel demande à ses ingénieurs de reprogrammer encore et encore les mêmes composants et les mêmes fonctions. Seule des variations minimes viennent changer la routine et le travail manuel intensif alors que l'industrie est constamment sous tension au niveau de la disponibilité de programmeurs.

De par ces facteurs et bien d'autres, l'inégalité devant les outils informatiques est donc en augmentation alors que les limites purement techniques sont repoussées de jours en jours. Il manquait jusqu'à présent un système qui puisse être relativement facile à prendre en main pour quelqu'un qui sait utiliser un ordinateur, sans être un programmeur. Simitless souhaite réduire ce manque. Maintenant, avec seulement une formation minimale, un utilisateur sans aucune spécialité informatique pourra devenir autonome.

Une solution

Logo de Simitless

C'est ainsi qu'est né la plateforme Simitless. Simitless est un système unique, perfectionné en son sein, mais simple dans son essence, centralisé pour permettre une sécurité et disponibilité inhérente à sa construction et à son design. Cette plateforme permet de saisir des données, de collectionner des informations, en temps réel, pour permettre une collaboration enfin efficace et centrée autour de la façon dont les humains raisonnent. Les données entrées dans Simitless sont intrinsèquement structurées, de par la structure prédéfinie des applications et de ses formulaires. Ceci évite d'avoir à utiliser des données incohérentes, avec des erreurs de saisie. Les problèmes de saisie sont une des sources d'erreur d'analyse principale que je rencontre quand j'aide des utilisateurs avec leurs systèmes existants.

J'ai conçu Simitless pour être utilisable instantanément. Toutes les options de base sont incluses. La sécurité a été mise en place dès la conception des systèmes, en incluant un système modulaire et très flexible de contrôle des accès. Ce système permet une édition collaborative des informations en toute sécurité. Un historique de l'édition de données est aussi conservé pendant trois mois de manière standard. Ceci permet de ne rien perdre en cas d'erreur de modification des données. Et tout ceci vous est présenté sans même aborder la question des systèmes de résilience des serveurs (maintien du service en cas d'incident), des sauvegardes, des systèmes de mise à jour, de migration, d'importation et d'exportation de données puis de modèles d'applications. Il va falloir que j'écrive bien plus d'articles pour tout couvrir !

Le système est construit à sa base pour être abordable aussi bien financièrement que techniquement en optimisant tous les coûts de fonctionnement et en minimisant tous les efforts nécessaires par l'utilisateur à la mise en service. Bien entendu, la plateforme n'est pas encore parfaite, il y a encore beaucoup de travail à accomplir.

Un rèveur

Photo de François, fondateur de Simitless

Je suis François, créateur de Simitless. J'ai découvert l'informatique très tôt dans ma vie, dans les années 90 et les possibilités m'ont toujours passionné. Quand Internet et les capacités de collaborer en ligne sont apparus, j'ai commencé à voir des étoiles en plus apparaître dans le paysage technologique. Puis les ordinateurs se sont perfectionnés et il y a quelques années, après avoir fini un doctorat en intelligence computationnelle pour l'aide à la décision et un diplôme de management, j'ai découvert des facilités techniques qui m'ont permis d'imaginer un système de collaboration en temps réel sur des données structurées. Un système qui soit vraiment au service des utilisateurs.


Cette idée, d'une plateforme de création de logiciels, m'a donc suivi pendant plusieurs années et il me fallait la proposer sur un marché. C'est ainsi qu'en 2014 j'ai commencé à travailler dessus. D'abord tout seul, une équipe m'a rapidement rejoint pour accélérer le développement du système et l'offrir à l'utilisation. Après quelque temps nous testions la plateforme sur plusieurs marchés que nous considérions porteurs. Malheureusement la demande des marchés que nous avons testés n'a jamais été pérenne pour la plateforme dans le temps qui nous était imparti. L'équipe est passée à autre chose et le projet a été abandonné.

Et pourtant, je n'ai jamais pu me résigner à abandonner complètement et j'ai continué à creuser cette idée qui, j'étais certain, pouvait changer la vie de beaucoup de monde. Il y a quelque temps, j'ai eu l'idée de re-développer une grosse partie de la plateforme, de proposer encore plus de fonctionnalités, de simplifier l'approche puis de confier à des professionnels déjà implantés dans leur zone géographique la mise en place, pour aider les utilisateurs. Ainsi était né le programme de revente de Simitless. Au moment où j'écris, le programme est balbutiant, mais génère déjà un certain intérêt de professionnels locaux sur mon lieu d'implantation : au nord de l'Auvergne, en France. Ce territoire fondamentalement rural accueille de nombreux professionnels de l'informatique qui s'occupent déjà de leurs utilisateurs locaux, fournissent une assistance, installent et maintiennent leur matériel. Pourquoi ne pas leur confier la tâche de mettre en place un système d'information, une base de données ou un outil de collaboration fait sur mesure pour leurs clients ? En effet, non seulement la plateforme Simitless permet à ces professionnels de diversifier leur activité, elle permet aussi à leurs clients d'améliorer leurs opérations et de créer une dynamique supplémentaire dans un territoire qui peine parfois à recevoir les services de l'industrie du numérique.

Ce partenariat avec des professionnels de l'informatique, positionnés au plus proche des utilisateurs, permet une mise en place rapide et sans risque. Non seulement un prototype peut être présenté rapidement et une mise en place tentée sous quelques jours ; il est aussi possible de former les utilisateurs facilement à la prise en main de leurs logiciels – car les logiciels sont simples – puis d'adapter le fonctionnement des applications très rapidement en fonction des besoins des utilisateurs. Cette flexibilité poussée à l'extrême permet de commencer par un système simple, peu coûteux mais extensible et suffisamment complet pour débuter facilement.

Simitless

Illustration de satellite, logo de Simitless

Voyons brièvement ce que Simitless offre d'un point de vue technique. Le temps réel est au cœur de la plateforme Simitless. Dès le début j'ai voulu faire du besoin de collaboration entre individus le guide des choix techniques d'élaboration de la plateforme. Ceci veut dire que lorsqu'un utilisateur est en train d'éditer des informations, un autre utilisateur peut voir sur son propre écran l'édition en cours. Ceci évite les conflits d'édition plutôt que de perdre des données ou d'avoir à résoudre les désaccords plus tard.

Dans Simitless, comme dans la plupart des systèmes d'information, les champs (cases dans un formulaire) sont définis en fonction d'un type précis. Simitless en propose à ce jour 47 dans douze catégories incluant des façons d'entrer facilement dans le système du texte, des chiffres, des couleurs, des dates, des fichiers, des images et des données GPS. En plus de ces capacités, la plateforme est construite autour du principe de flexibilité pour permettre de modifier les applications au fur et à mesure de leur utilisation. Les données peuvent migrer automatiquement d'un type à un autre. Des dates peuvent devenir des chiffres. Des coordonnées GPS peuvent devenir du texte.

En plus de cette multitude de types de champs pour vos formulaires, Simitless propose plusieurs outils supplémentaires. En effet, quelle serait l'utilité d'une base de données de clients (par exemple, un "CRM" ou un "ERP") sans la possibilité de configurer un envoi de messages (en utilisant votre propre serveur e-mail ! ), des outils d'édition groupée, de tri, de filtres, ou d'exportation ? Dans Simitless, pas d'options de niveau. Tout est inclus. La facturation de vos applications est simplement liée au volume de données, de fichiers et d'utilisateurs. Le tout est fourni sans engagement et avec la possibilité de construire gratuitement les applications avec une petite quantité de données offertes dans chaque compte.

Simitless vous propose donc un nouveau système d'information. Un système permettant de créer des applications sur mesure, répondant à vos besoins et aux besoins de vos utilisateurs. Simitless, c'est une mise en place simple et rapide, sans risque. Simitless n'impose pas de contrat minimum, pas de frais d'installation, pas de frais de formation. Simitless c'est un outil de travail et de collaboration pour les petits comptes. Simple, abordable et sans limite.

Un Futur

Animation fusée


P.S. : Dans un futur proche, Simitless va proposer plus de fonctionnalités, plus de modèles et bien entendu, plus de documentation. Plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont d'ores et déjà intégrées, mais leur diffusion a été limitée pour le moment afin de me donner le temps d’affiner leur potentiel et de les tester plus complètement. Simitless proposera, dans quelque temps, un système de flux opérationnels, un hébergement de page d'accueil, des outils de revente, mais aussi des graphiques, des tableaux de bord et une interface API REST d'accès aux données pour les utilisateurs ayant un profil plus technique. Enfin, la plateforme est conçue pour favoriser l'ajout de fonctionnalités. En fonction de la demande, plusieurs pistes pourront être explorées en priorité telle qu'un système de corbeille (pour annuler la suppression d'enregistrements), des systèmes d'inter-connections à des systèmes extérieurs (IFTTT, Zapier), une interface API REST pour la définition des schémas de données, des systèmes de liens rétroactifs pour les données, des composants graphiques additionnels tel que Kanban ou Gantt. Il n'y a effectivement pas de limite aux possibilités de la plateforme. Vous souhaitez m'aider à financer ces développements ? Contactez-moi !


Bien sûr, cet article n'est qu'une introduction. N'hésitez pas à vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des notifications sur les prochains articles. Ils donneront bien plus de détails.